Message du Président du Parti

Président du Parti pdr-ihumure

Message de Paul RUsesabagina à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An 2015

regarder le message

 

 

Présentation du parti

PDR-IHUMURE est un parti politique ayant pour mission d'offrir une alternative démocratique fiable pour l'émancipation du peuple lire la suite

Principes

La démocratie et la primauté du droit.Une économie de paix, de lutte contre la pauvreté
de masse et d’‛ouverture sur le monde.lire la suite

Idéologie du parti

L'élément principal de l’‛idéologie politique du PDR-Ihumure est
exprimé par le terme kinyarwanda « IHUMURE.. lire la suite

Projet de société

L’une des caractéristiques essentielles du peuple rwandais est son existence séculaire dans ses diversités ethniques, claniques et régionales. Malheureusement, cette diversité a continuellement été exploitée pour des fins politiques trop étroites de prendre le pouvoir et de le conserver à tout prix. lire la suite

Nouvelles du Parti

03/01/2014

PDR-IHUMURE CONDEMNS THE KILLING OF COLONEL PATRICK KAREGEYA

read more

A la une

 

 

alinea 03 janvier 2015

Reynders et De Croo au Rwanda et au Burundi

Les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, s'envolent lundi pour une visite conjointe de quatre jours au Burundi et au Rwanda, deux pays d'Afrique centrale qui sont les 2ème et 3ème partenaires de la coopération belge, derrière leur grand voisin, la République démocratique du Congo (RDC). Lire la suite

alinea 23 décembre 2014

La Belgique refuse le dernier versement d’une aide au Rwanda

La Belgique a décidé ne pas verser 40 millions d'euros au Rwanda, considérant que Kigali n'avait pas atteint certains critères en terme de bonne gouvernance et de liberté de la presse. Une décision annoncée au gouvernement rwandais, il y a quelques jours, et qui explique sans doute les propos tenus par le président Paul Kagame vendredi dernier. Le chef de l’Etat rwandais s'en était pris aux bailleurs de fonds, les accusant de chercher à dicter leurs volontés.

lire la suite

alinea 20 décembre 2014

Kagame aux bailleurs internationaux: «Vous pouvez garder votre argent»

Après Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères rwandaise - qui avait dénoncé le paternalisme du discours du président Hollande mettant en garde « les dirigeants qui voudraient s’accrocher au pouvoir à tout prix », lors du sommet de la Francophonie -, c’est au tour de Paul Kagame de tancer la communauté internationale, accusée d’ingérence dans les affaires du pays. Dans un discours en anglais, Paul Kagame a notamment pointé du doigt les bailleurs internationaux, bien que le budget du Rwanda dépende encore à environ 40 % de l’aide étrangère.

lire la suite

alinea 22 decembre 2014

Comment le Rwanda a basculé dans l’horreur

6 avril 1994. L’attentat contre le président rwandais de l’époque a précipité la tragédie. Le capitaine Paul Barril en attribue la responsabilité à Paul Kagamé, l’actuel chef de l’État à Kigali. Un témoignage fort, documents à l’appui.

Lire la suite

 

alinea 19 décembre 2014

Rwanda : Le faux départ de Paul KAGAME du pouvoir en 2017

KongoTimes!

Ne pas se laisser duper par le « départ annoncé » de Paul KAGAME en 2017. Ce n´est autre qu´un  « Miroir aux allouettes » pour la consommation des non-avisés…

En vérité, Paul KAGAME y a purement et simplement été contraint par la force des choses imprévues, et non pas par un quelconque esprit de fair-play, à l´image de ce « bon démocrate » qu´il chercherait tous azimuts à se donner, en contradiction totale avec son image de marque internationalement reconnue : d´un lamentable despote sanguinaire, partout-dessus tout opposé à toute idée de dialogue avec l´Opposition et de réconciliation nationale avec la majorité hutue en rébellion, sévissant non pas au Rwanda, mais plutôt en RDC. 

lire la suite

 

 

 

 

Pdr-photos

rusesahilary1rusesahilary2

 

 

 

 

.

Pdr-video-audio

 

 

Nous contacter

PDR-IHUMURE

Tel:0019563374855

Tel:0019374770034

Tel: 0032497778651

MAIL

info@pdrihumure.org

 

 

 

L’Essence des Partis Politiques au Rwanda
des Années 50 à nos jours

 

 

-Introduction

 

Apperçu  du contexte sociopolitique du Rwanda des années antérieures aux années 50

-Le Conseil Supérieur du Pays (CSP)
Créé par le décret du 14 juillet 1952 ;il était présidé par le Mwami(Mutara Rudahigwa)

 

En septembre 1957, à l'intention de la prochaine Mission de visite de l'ONU, le Conseil Supérieur du Pays (sorte de parlement qui n'en avait pas le nom), presque entièrement tutsi, avait rédigé un document revendicatif intitulé "Mise au point" adopté en février 1957. Passant à côté du problème crucial du monopole du pouvoir par la minorité tutsi estimée à 9% de la population, les auteurs de la "Mise au point" se servirent d'un autre problème du racisme tout aussi réel entre l'administration coloniale et la monarchie tutsi : « Une question essentielle qui se pose maintenant dans notre pays est sans conteste celle des relations humaines entre Blancs et Noirs ». La "Mise au point" dénonçait « la situation de dépendance et le rôle d’exécutants dans lesquels les dirigeants traditionnels rwandais ont été insérés dès le début de la colonisation. Avec le temps et ce, malgré le maintien d’une grande partie de leurs privilèges par le Gouvernement colonial, cette dépendance et ce rôle ont développé des sentiments de frustration dans la mesure où ces dirigeants se rendaient compte qu’ils étaient de moins en moins maîtres des décisions engageant leur pays et leur autorité »[5].
En guise de réponse à cette "Mise au point", les leaders hutus se réunirent à Gitarama le 20 mars 1957, pour préparer et signer un document intitulé "Note sur l'aspect social du problème racial au Rwanda" désigné dans la suite par l'administration coloniale sous l'appellation de Manifeste des Bahutu. Ils dénonçaient dans ce document le « colonialisme à double étage », c'est-à-dire la domination de la minorité tutsi, et celle de l'administration de tutelle.......lire lasuite

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash